Lexique de la viande


Recherche thématique:  Cuisine   Pièces de viande   Elevage 
Alphabétique:  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z 



Gite a la noix Gite a la noix
Le gîte à la noix est la partie arrière du milieu de la cuisse. Il comprend le gîte à la noix, la semelle, le rond de gîte et le nerveux de gîte à la noix.Le gîte à la noix est un muscle long et tendre dont on f... (lire la suite)
Gîte arrière Gîte arrière
Le nom de ce morceau gélatineux vient du verbe "gésir", qui signifie être couché en vieux français, car les muscles du jarret touchent le sol quand l’animal se couche.Appelé aussi Gite arrière ou Gite ... (lire la suite)
Griller Griller
Exposer un aliment (petites pièces de viande, de volaille, de poisson et de légumes) à l'action directe de la chaleur rayonnante d'une prussienne, d'une salamandre, d'un gril électrique ou d'un gril à gaz.  ... (lire la suite)
Gros bout de poitrine Gros bout de poitrine
Situé sous l'épaule, comprend trois muscles pectoraux séparés par deux ou trois couches cartilagineuses. C'est une viande entrelardée et savoureuse. Les amateurs préfèrent d'ailleurs ces morceaux à ceux de l'épa... (lire la suite)
Hampe Hampe
La vraie et la fausse araignée, la poire, hampe et l’onglet font partie de ce que l’on appelle communément les "morceaux du boucher", car ils sont difficiles à détailler : ils sont présents en quant... (lire la suite)
Joue de boeuf Joue de boeuf
La Joue est un morceau de chair des plus tendres des animaux. On trouve des Joues de viandes (Boeuf, Veau, Porc essentiellement) ou de certains gros poissons tel que le Cabillaud, la Lotte, la Morue ou le Flétan... (lire la suite)
Jumeau à bifteck Jumeau à bifteck
Le jumeau à bifteck, comme son nom l’indique, se découpe en bifteck. Il a son jumeau : le jumeau à pot-au-feu. Le jumeau à bifteck est un muscle long à fibres courtes, à griller ou à poêler.
Jumeau à pot-au-feu Jumeau à pot-au-feu
Viande gélatineuse, destinée aux plats mijotés, daubes, bourguignon, et bien-sûr pot-au-feu. Il a son jumeau : le jumeau à bifstek

© Nature et Régions 2011-2017

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences