Lexique de la viande


Recherche thématique:  Cuisine   Pièces de viande   Elevage 
Alphabétique:  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z 


Votre thème: Pièces de viande


Faux-filet Faux-filet
Second morceau noble du bœuf, le faux-filet est parfois appelé contre-filet.Ce terme est bien approprié puisque ce morceau du bœuf se situe tout contre le filet. Il s'en distingue par sa forme, sa texture, sa te... (lire la suite)
Filet de boeuf Filet de boeuf
Le filet de boeuf est un muscle statique qui joue le rôle d'amortisseur entre les vertèbres lombaires de l'animal, sous lesquelles il est situé, et son appareil digestif. De ce fait, c'est un morceau très tendre... (lire la suite)
Filet Filet
a) Partie la plus délicate d'un animal (filet de boeuf, filet de sole, filet de volaille).b) Quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre ajoutées dans une préparation.
Flanchet Flanchet
Le flanchet - appelé petite poitrine -, le tendron, le milieu de poitrine, le gros bout de poitrine, sont quatre morceaux qui correspondent à la partie ventrale du boeuf, appelée aussi pis de bœuf. Le flanchet e... (lire la suite)
Gite a la noix Gite a la noix
Le gîte à la noix est la partie arrière du milieu de la cuisse. Il comprend le gîte à la noix, la semelle, le rond de gîte et le nerveux de gîte à la noix.Le gîte à la noix est un muscle long et tendre dont on f... (lire la suite)
Gros bout de poitrine Gros bout de poitrine
Situé sous l'épaule, comprend trois muscles pectoraux séparés par deux ou trois couches cartilagineuses. C'est une viande entrelardée et savoureuse. Les amateurs préfèrent d'ailleurs ces morceaux à ceux de l'épa... (lire la suite)
Gîte arrière Gîte arrière
Le nom de ce morceau gélatineux vient du verbe "gésir", qui signifie être couché en vieux français, car les muscles du jarret touchent le sol quand l’animal se couche.Appelé aussi Gite arrière ou Gite ... (lire la suite)
Hampe Hampe
La vraie et la fausse araignée, la poire, hampe et l’onglet font partie de ce que l’on appelle communément les "morceaux du boucher", car ils sont difficiles à détailler : ils sont présents en quant... (lire la suite)

© Nature et Régions 2011-2017

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences