Reportages



Potager de Séguret

Potager de Séguret

Installée depuis 2006, à Savigny Poil Fol aux portes du Morvan (Nièvre - 58), Emma Rigollet cultive et transforme des légumes de saison.

Sur 0,75ha, Emma Rigollet du Potager de Séguret cultive ses légumes en respectant les saisons, le développement naturel des végétaux et sans produit chimique. Pour éviter les traitements chimique sans appauvrir la terre, Emma privilégie les légumes anciens et pratique la rotation des cultures.

Les légumes sont transformés sur place. Toutes les recettes sont saines car peu salées avec pas ou peu de matières grasses, et surtout sans aucun additif ni conservateur.

Les recettes changent suivant les saisons et les productions, toute la gamme des produits proposés peut être consommée telle quelle pour éviter de cuisiner, mais elle peut aussi servir de base pour des plats plus élaborés car on peut aimer cuisiner mais manquer de temps et de bons légumes !

Voir l'interview: Potager de Séguret
Enquête de satisfaction

Enquête de satisfaction

Début août, nous avons menés une grande enquête de satisfaction ou plus de 500 clients de Nature et Régions ont été interrogées.

Depuis maintenant 3 ans que nous existons, il était important pour nous de recueillir les avis de nos consommateurs.
Premièrement pour savoir ce qui était apprécié sur notre site (la navigation, le catalogue, le conditionnement, la qualité de la viande...) pour nous permettre de capitalisé sur ces éléments.
Deuxièmement pour savoir ce que nous devions améliorer, changer, supprimer pour mieux répondre aux attentes de nos clients et de nos visiteurs.

Prenez quelques minutes pour découvrir les résultats.

Voir l'interview: Enquête de satisfaction
Prendre le temps d'une grillade ?

Prendre le temps d'une grillade ?

Pour la cuisson d'une côte de bœuf de 1,2 kg compter 10 bonnes minutes de chaque côté si vous l'aimez bleu et 15 minutes si vous l'aimez saignante. Pour ceux qui n’apprécie pas la viande rouge, découpez la viande en tranches épaisses et repassez quelques morceaux au BBQ pour la cuisson désirée.

Le porc et l'agneau sont aussi des viandes faites pour une cuisson au barbecue, car le goût de leur chair est très compatible avec la saveur de fumée. Poulet, dinde, sont des produits qui peuvent cuire au barbecue. Les saucisses sont aussi délicieuses à condition de ne pas les faire bruler, il faut donc rester à côté du barbecue avec un apéritif et éviter la flamme. Une saucisse (exemple Strasbourg) déjà cuite peu être réchauffée pour les enfants sur le gril.

Voir l'interview: Prendre le temps d'une grillade ?
Saveur et économie avec les restes de viande

Saveur et économie avec les restes de viande

Et si on revenait aux pratiques d’antan de nos grand-mères qui ne jetaient rien. Tous les restes des plats étaient réutilisés pour en faire de nouveaux et ces plats avaient souvent des saveurs uniques.  

Pour retrouver le goût de cette cuisine inventive qui donnaient souvent des résultats exceptionnels, nous vous proposons des recettes comme les courgettes farcies, le pain de viande, mais aussi des idées innovantes comme le terre mer de farcies.

A vous aussi de faire preuve d'ingéniosités, par exemple, la courgette peut être facilement remplacée par la tomate, le poivron, l'aubergine, la pomme de terre, l'oignon, voir le concombre.

Voir l'interview: Saveur et économie avec les restes de viande

Automne

© Nature et Régions 2011-2017

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences