Nature et régions, la viande de qualité

Qualité

 

La meilleure façon de vous faire connaître la qualité de notre viande est bien entendu que vous la dégustiez. Toutefois, avant que vous décidiez à mettre nos produits dans votre assiette, nous pouvons vous donner quelques indications sur l’importance que nous donnons à la qualité. 

 

La sélection de nos élevages pour une production artisanale pour des animaux nourris exclusivement avec des produits naturels : herbe, foin, céréale cultivé sur l’exploitation, …

 

La viande est un produit vivant comme le vin. La maturation joue un rôle essentiel. Avec le temps, les muscles se transforment sous l’effet d’enzymes naturellement présentes dans la viande. Cette transformation se fait  dans les chambres froides. Le cahier des charges garantit une maturation d’au moins 15 jours. 

 

Les abattoirs et les salles de découpe doivent, sous le contrôle des pouvoirs publics, respecter scrupuleusement la législation en vigueur et investit régulièrement dans des améliorations tant au niveau sanitaire que de l’organisation du travail.


   


 

Traçabilité


Chaque bovin est identifié. On connait officiellement l'histoire d'un bovin: ses origines, sa date et son lieu de naissance ainsi que l'exploitation dans laquelle il est élevé.

Son identification repose sur trois documents officiels et obligatoires:

1 - un numéro à dix chiffres unique en Europe, donné à la naissance et qu'il porte à chaque oreille.

2 - un registre où sont consignées les informations sur l'animal (naissance, vente ...).

3 - un passeport qui accompagne l'animal jusqu'à l'abattage et qui permet la traçabilité jusqu'à hahque pièce de votre colis.

 

Passeport bovin

Passeport bovin

 

 

 


 

Automne

© Nature et Régions 2011-2017

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences