Nature et régions

 

Nos conseils

 

Pour préserver la tendreté de la viande que nous vous livrons, les conditions d'abattage et de maturation des viandes sont optimales : absence de stress lors du chargement, du transport et de l'attente à l'abattoir, garanties d'hygiène et de respect de la chaîne du froid.

Néanmoins, n'oubliez pas qu'une viande cuite au four doit être saisie !

5 CONSEILS POUR UNE CUISSON AU FOUR (Rosbeef, Filet de Bœuf, Entrecôte, …)


1.    Faites préchauffer votre four au maximum (entre 250° et 275°C).

Placez votre pièce à rôtir dans un plat, huilez et beurrez (surtout ne pas saler).

2.    Lorsque le four a atteint sa température maximale, enfournez le plat pour que la viande saisisse pendant 10 à 12 minutes (selon la puissance de votre four).

3.    Ce temps écoulé, diminuez le thermostat entre 200° et 210°C, puis entrouvrez la porte de votre four pendant 1 à  2 minutes, pour faire diminuer rapidement la chaleur du four. Ensuite, refermez la porte du four et laisser cuire 12 à 16 minutes, selon la grosseur de votre pièce de viande.

4.    Au terme de la cuisson, sortez le plat du four, puis salez et poivrez à votre convenance.

5.    Vous poursuivrez en enveloppant le plat, d’une feuille d’aluminium puis en le recouvrant d’un torchon, laissez reposer ainsi, 10 à 15 minutes.

Cette action permet la diffusion du jus.
 



GRILLADE : LA  CUISSON SELON VOTRE GOUT


Bleu, Saignant ou à Point ?  A vous de choisir :

BLEU


Cuisson d'environ 20 secondes par face pour une tranche de un centimètre d'épaisseur. Les bords restent majoritairement rouges à l'extérieur. A la coupe, on observe une délimitation franche entre le cœur et la surface.


SAIGNANT


Cuisson d'environ 45 à 60 secondes par face pour une tranche de un centimètre d'épaisseur. De l'extérieur on observe un léger filet rouge au centre. A la coupe, la surface grillée est plus épaisse que précédemment et la délimitation avec le cœur moins franche.


A POINT

 

Cuisson d'environ une minute trente par face (retourner plusieurs fois) pour une tranche de un centimètre. Les bords ne laissent plus apparaître de rouge et on voit perler des gouttes de sang à l'extérieur. A la coupe, on n'observe pas de délimitation entre la surface et le cœur, la couleur rouge est uniforme.





Pages:  précédente  1 |  2  |  3  suivante

© Nature et Régions 2011-2016

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences