Nature et Régions, la viande de qualité

Le boeuf et votre santé


Le bœuf est une excellente source de protéines de grande qualité.

 


Celles-ci renferment en effet 22 acides aminés dont 8 dits « essentiels ». Sachant que l’organisme ne sait pas les fabriquer, il faut absolument les trouver dans l’alimentation.

Une aubaine puisque 100 g de viande garantissent 35 à 40% des besoins quotidiens d’un homme de 70 Kg et 40 à 60% de ceux d’une femme de 60 Kg.

La viande est essentielle à la croissance de l’équilibre physiologique de la femmeDe plus, la viande  fournit un taux record de fer (3 mg/100 g). Ce fer, dit « héminique », est très bien assimilé par l’organisme, aidé par la forte présence de vitamine B12 qui entre dans son métabolisme.  Introuvable dans les végétaux, il est essentiel à la croissance de l’équilibre physiologique notamment de la femme.

Riche en vitamines B9 et PP, qui aide à lutter contre le vieillissement, la viande  fournit aussi et surtout une grande quantité de Zinc.

S’il ne faut pas perdre de vue que la surconsommation de viande peut être néfaste à notre système cardio-vasculaire en raison de la présence d’acides gras saturés, responsable du cholestérol, il ne faut pourtant pas la bannir de notre alimentation au risque de sombrer dans l’anémie.  

Même en cas de régime minceur, la viande doit être au menu car ses protéines favorisent la satiété.



 


A choisir, la  viande d’origine Charolaise est l'une des plus maigres, puisque son taux de matière grasse n'excède pas les 5%, le même taux de matière grasse que la volaille !!
 



 


Pour profiter au mieux des bienfaits du bœuf :

 

 

  • Optez pour  la viande de race charolaise pour son faible taux en matière grasse.

  • Entrecôte de Charolais Préférez les cuissons sans ajout de matières grasses, car la viande n’en a vraiment pas besoin pour rester tendre.

  • Allégez les sauces d’accompagnement (un vrai piège !!) avec du blanc d’œuf battu ou de la crème légère. Ou remplacez  la sauce par une bonne dose d’aromates ou d’épices.

  • Choisissez des coupes maigres (noix de ronde, surlonge ...).

  • Inspirez vous de la cuisine orientale : du bœuf, des légumes et un produit céréalier.

 

 


 

 

© Nature et Régions 2011-2016

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences