Nature et Régions, la viande de qualité

Viande du Charolais
 

La race charolaise


La Charolaise est une race bovine française.


 

Les origines de l’élevage Charolais


Certains indices comme des statues Romaines figurant une vache de type charolais ou des références religieuses aux sacrifices d’une « vache blanche » semblent faire remonter l’élevage de la vache Charolaise à l’époque romaine. Il semblerait que la « vache blanche » ait accompagné les légions romaines dans les invasions de la Gaule.

Par accident historique et des particularités politiques, l’ancêtre de la vache Charolaise d’aujourd’hui était isolé autour de la région de Charolles dans le centre de la France du 14ième siècle jusqu’en 1772.

La race charolaise
La région de Charolles a souvent été ballottée  par les vents de l’histoire et différents arrangements royaux.
 

 

Des droits de douanes et autres barrières ont empêché la propagation de la race sur l’ensemble de territoire. Cette ségrégation forcée a largement bénéficié au développement de l’élevage Charolais. La race a su rester pure et une nécessité de la part des éleveurs de sélectionner seulement le meilleur de la « vache blanche ». Des archives ont pu retracer certaines rivalités et compétition parmi les éleveurs de Charolles à cette époque.

 

Lorsque la région de Charolles a définitivement rejoint le Royaume de France en 1772, l’élevage Charolais commença à s’étendre en France et à être commercialisé notamment à Paris. Le voyage dure une vingtaine de jours, et les bêtes y sont menées sur pieds, en passant par le Nivernais.  Deux branches principales d’éleveurs s’opposèrent : la Région de Charolles et ceux du Nivernais.


 

Herd Book de la race CharolaiseEn 1864, un éleveur du Nivernais, le Comte Charles de Bouille,  créa le premier livre généalogique sur les élevages charolais de sa région. En 1882, les éleveurs de Charolles en Saône et Loire firent de même. Pour éviter la confusion sur les origines, les deux livres fusionnèrent en 1919 , le vieux livre généalogique du pays Nivernais assimilant le livre de Charolles.

De nos jours, les éleveurs français de Charolaises sont regroupés au sein du Herd Book Charolais : 8, rue de Lourdes - 58002 NEVERS cedex - Tél : 03.86.59.77.00 ; site Web : www.charolaise.fr


 

 

 

 

 


Pages:  1 |  2  suivante

© Nature et Régions 2011-2016

Contact - Informations légales - Confidentialité des données - Préférences